Des recherches effectuées ces dernières années sur l'attitude des voyageurs et des touristes (par exemple par Booking.com) ont montré que les voyageurs s'attendent de plus en plus à ce que l'industrie hôtelière se concentre sur la durabilité. La crise pandémique a limité la possibilité de voyager, mais comme elle a émergé de l'interaction entre la faune et les humains, la crise sanitaire actuelle est liée à la crise de la biodiversité, et l'accent mis sur la santé et la durabilité dans l'industrie du voyage continuera à augmenter en les années à venir.

Que rechercher lors du choix d'un programme de certification de durabilité?

Il existe plusieurs programmes de certification de durabilité disponibles pour les hôtels et autres établissements touristiques. L'avantage de ces programmes est qu'ils aident et guident les établissements dans leurs efforts pour travailler avec la durabilité. Les programmes de certification servent également de reconnaissance externe des efforts de développement durable réalisés par les établissements. Avec l'intérêt croissant pour la durabilité parmi les voyageurs, les établissements peuvent utiliser la participation à des programmes de certification pour se promouvoir en tant qu'établissements écologiques / durables.

Avec le choix entre une gamme de systèmes de certification, il est important de choisir un système sérieux et reconnu. Les critères de certification doivent être stricts et inclure les trois aspects de la durabilité (environnemental, socioculturel et économique), et les critères doivent inclure tous les principaux domaines de l'établissement (entretien ménager, restaurant, chambres, etc.). Il est fortement recommandé de choisir un programme de certification dont les critères sont alignés sur les exigences du Conseil mondial du tourisme durable. Il est également important de choisir un programme transparent, ce qui signifie que les informations sur les critères ainsi que sur le processus de candidature, d'audit et d'attribution sont accessibles au public. Il est important de choisir un programme qui comporte des audits sur site dans le cadre du processus de candidature pour avoir la vérification de la norme sur place, et pour l'indépendance de l'attribution, il est également important d'avoir un tiers qui prend le décision.

Quels sont les domaines d'intervention les plus importants pour les hôtels pour obtenir la certification?

Les domaines d'intervention les plus importants d'un programme de certification de durabilité comprennent la réduction de l'utilisation de ressources telles que l'eau, l'énergie, les produits chimiques; réduire la production de déchets et de gaspillage alimentaire; le choix de passer à des alternatives plus durables telles que les aliments / boissons et les produits de nettoyage; accent accru sur les principes de l'économie circulaire, y compris le recyclage et la réutilisation; préservation de la nature et de la biodiversité environnantes; se concentrer sur la sensibilisation et l'engagement du personnel, des clients et des fournisseurs; et l'accent mis sur les aspects socioculturels et économiques, tels que le travail, la santé, la sécurité, l'accès, l'égalité, etc.

Est-il coûteux d'investir dans la durabilité?

Certains changements relatifs à la performance de durabilité de l'établissement nécessitent des investissements financiers, tandis que d'autres initiatives sont neutres en termes de coûts ou peuvent réduire les dépenses de l'établissement. Certaines activités économes en ressources telles que l'installation d'aérateurs économes en eau dans les robinets et les douches ou le passage à des ampoules LED nécessitent un investissement initial, mais avec l'augmentation des prix de l'eau et de l'énergie, le retour sur investissement de l'installation de ces appareils peut être très court et en certains cas seulement 3-6 mois. D'autres changements ne nécessitent pas beaucoup de financement supplémentaire, mais plutôt un changement vers des alternatives plus respectueuses de l'environnement, et encore d'autres initiatives de réduction de la taille des assiettes pour réduire le gaspillage alimentaire pourraient réduire les dépenses de l'établissement.

Le travail avec la durabilité au sein d'un établissement est cependant avant tout un changement de mentalité. Il est recommandé que l'établissement nomme un coordinateur de la durabilité et (si l'établissement est plus grand) un comité de durabilité avec des représentants des différentes parties de l'établissement. Les premières tâches du coordinateur / comité sont de former et d'impliquer tout le personnel dans le travail, d'instaurer un changement général de comportement et de faire contribuer tous les membres du personnel avec des idées sur la manière dont l'établissement peut réduire son utilisation des ressources, travailler avec des produits alternatifs, etc.

Green Key: un exemple de programme de certification de durabilité

L'un des programmes de certification de durabilité proposés est Green Key. Green Key est le principal programme de certification au monde en matière de durabilité avec plus de 3200 établissements primés dans plus de 60 pays. Green Key est gérée par l'association caritative internationale Foundation for Environmental Education (FEE) et ses organisations nationales membres. Le développement international et la coordination du programme Green Key sont effectués depuis le siège social de FEE au Danemark, et la mise en œuvre du programme dans la plupart des pays est assurée par les opérateurs nationaux Green Key. Cela signifie que pour la plupart des établissements candidats, le processus de demande et le soutien peuvent être effectués dans la langue nationale en tenant compte de la législation et des circonstances nationales. Pour plus d'informations sur Green Key sur www.greenkey.global.


Vous souhaitez en savoir plus sur la certification de durabilité pour votre hôtel? Rejoignez-nous sur notre webinaire, La durabilité des hôtels à l'ère du COVID-19, avec les principaux experts en durabilité de Green Key, Innovation Lighthouse et Arthur Hotels.

Finn Bolding Thomsen

Finn Bolding Thomsen

Finn Bolding Thomsen est directeur général adjoint et directeur du programme International Green Key à la Foundation for Environmental Education. Green Key est une norme d'excellence de premier plan dans le domaine de la responsabilité environnementale et des opérations durables au sein de l'industrie du tourisme.

Restez au fait des tendances en matière de distribution et de marketing hôtelier.

Inscrivez-vous à la newsletter de Travel Tripper pour recevoir les dernières nouvelles, astuces et ressources dans votre boîte de réception.

souscrire