Les vacances approchent à grands pas et la concurrence pour les réservations directes sera probablement plus féroce que jamais. Votre hôtel a-t-il un plan pour capturer plus de réservations à Noël et au Nouvel An?

Pour positionner votre hôtel comme l'option la plus attrayante, vous devez penser au-delà des offres spéciales et des forfaits. Dans une saison si souvent entrelacée de souvenirs et de traditions, les spécialistes du marketing les plus avertis utilisent diverses stratégies pour exploiter les raisons émotionnelles du voyage.

Dans cet esprit, voici six conseils pour inspirer vos invités et générer plus de réservations pour Noël et le Nouvel An.

1. Faites attention aux dernières tendances

Des protestations antigouvernementales à Hong Kong et de l'incertitude persistante sur le Brexit à l'effondrement récent de Thomas Cook, l'industrie touristique traverse une période de turbulences.

À l'approche de la période des fêtes, il est important de prendre en compte toutes les tendances en matière de voyages susceptibles d'avoir un impact sur votre propre entreprise. Si les marchés généralement rentables sont en baisse, il est temps de penser à allouer votre budget ailleurs.

En plus d'examiner les tendances générales, vous devez analyser vos données de réservation historiques. Y a-t-il certaines régions ou certains pays qui affluent vers votre destination ces dernières années? Créez des campagnes ciblées géographiquement avec des prix, des messages et des promotions spécifiques à la géographie qui visent à maximiser les réservations sur ces marchés potentiellement rentables.

Liez chaque campagne géo-ciblée à une page de destination dédiée. Cette page doit renforcer l'offre et la messagerie, et inclure la devise ou la langue appropriée si vous commercialisez vers les territoires d'outre-mer.

Tenez également compte des tendances plus générales, telles que le changement des préférences et des comportements des consommateurs. Par exemple, vous voudrez peut-être adapter vos menus de Noël pour répondre à l'augmentation de l'alimentation à base de plantes. Alors que de plus en plus de personnes recherchent des options de voyage durables, il peut être utile de promouvoir les références écologiques de votre hôtel – un message qui pourrait avoir une résonance particulière à un moment d'indulgence.

2. Forfaits et offres spéciales vacances

Tout le monde recherche une offre spéciale pendant les vacances. Donc, si vous souhaitez capturer plus de réservations, vous devez réfléchir davantage à votre marketing.

Tout d'abord, regardez ce que vos concurrents offrent (y compris les OTA) pour vous assurer que vos propres offres sont attrayantes et convaincantes. N'oubliez pas que vous n'avez pas nécessairement à offrir les remises et les offres les plus importantes, surtout si cela signifie que vos marges bénéficiaires en pâtissent.

Au lieu de vous concentrer sur le prix, offrez un avantage convaincant ou un supplément à chaque réservation. Au Berkeley à Londres, leur forfait Noël 2019 comprend une bouteille de champagne et des friandises en chambre, des chants de Noël, des bas pour les enfants et des cadeaux pour les adultes, ainsi qu'une promenade en calèche avec du chocolat chaud.

Pensez aux extras accrocheurs que votre propre hôtel peut offrir. Cela pourrait impliquer un traitement spa gratuit le jour de Noël, des billets gratuits pour un festival local ou des bons pour une virée shopping de vacances.

En ce qui concerne le réveillon du Nouvel An, les hôtels de la ville avec beaucoup de festivités à New York trouveront souvent des gens qui essaient de réserver pour une nuit. Vous pouvez aider à équilibrer la demande en cette période chargée en proposant des offres pour une plus longue durée de séjour (dates d'épaule) qui encouragent les gens à ajouter des jours supplémentaires pour leur séjour à l'hôtel.

3. Soyez actif sur les réseaux sociaux

Photo d'hommes de pain d'épice sur smartphone

Les gens utilisent fréquemment les médias sociaux pendant les vacances pour partager leurs activités et voir ce que tout le monde fait. Profitez pleinement de ce fait en devenant actif sur vos propres réseaux sociaux.

Créez des émotions avant Noël en publiant des photos ou des vidéos de votre hôtel en préparation pour les vacances. Montrez à votre personnel la pose du sapin de Noël, la décoration des chambres ou votre chef prépare des gourmandises festives. Publiez aussi le contenu de votre destination pour les vacances. Des images simples telles que des guirlandes lumineuses dans les vitrines des magasins et des marchés de rue animés peuvent ajouter une touche magique à votre flux social.

Les médias sociaux sont également l'endroit idéal pour partager des histoires en coulisses sur la préparation des vacances ou susciter l'excitation en organisant un concours. Par exemple, vous pouvez montrer un clip vidéo de votre personnel d'hôtel décorant des arbres de Noël et des chambres d'hôtes sur Instagram Stories pour créer une atmosphère festive et accueillante.

Ou vous pouvez organiser un concours Instagram qui demande aux gens de soumettre une tradition ou un souvenir de Noël chéri avec une photo d'accompagnement, puis de créer un hashtag désigné et d'offrir un prix pour votre entrée préférée.

Les prix potentiels pourraient inclure une réduction sur leur prochain séjour avec vous, un repas gratuit dans un restaurant local haut de gamme, ou peut-être une masterclass de cuisson de Noël avec votre chef cuisinier.

L'expert en marketing Jeff Bullas a d'autres excellentes suggestions pour le marketing des médias sociaux pendant la saison des fêtes.

4. Créez un guide numérique à thème

Pour inspirer plus de clients pendant les vacances, pourquoi ne pas créer un guide saisonnier de votre destination? Incluez les meilleures choses à voir et à faire, de recommander des activités locales telles que les marchés d'hiver et les patinoires en plein air à suggérer où les clients peuvent acheter des cadeaux spéciaux ou profiter du meilleur lait de poule de la ville.

Étant donné que Noël est une période mouvementée de l'année, y compris des conseils pour profiter également d'expériences plus calmes. Mentionnez les musées et galeries d'art locaux, les sentiers de randonnée isolés ou ce café caché que seuls les habitants connaissent.

De même, vous pouvez produire des guides thématiques pour le réveillon du Nouvel An. Mentionnez les restaurants populaires accueillant des dîners NYE, des feux d'artifice ou tout bar / club organisant des fêtes avec un toast à minuit. Dans le cas de The New Yorker à Midtown Manhattan, son site Web présente les meilleurs endroits pour profiter des festivités de fin d'année à New York. En proposant des termes de recherche liés aux hôtels de New York et aux événements du Nouvel An, c'est un excellent moyen de donner à leur site Web un coup de pouce SEO et de capter l'attention de leur public cible.

5. Ajoutez de l'éclat de Noël

Verres à vin et guirlandes lumineuses

Noël est un moment magique pour les enfants. Si vous pouvez rendre votre hôtel très spécial pour les familles, vous ferez instantanément de votre propriété une option attrayante pour un marché cible précieux.

Vous n'avez pas besoin de dépenser cher. Une option consiste à placer un kit de liste de souhaits dans les chambres d'hôtes avec les familles. Fournissez simplement des crayons, une enveloppe et une lettre à thème (il y a beaucoup de lettres imprimables gratuites en ligne) et invitez les petits à poster leur liste de souhaits au Père Noël via une boîte aux lettres décorée dans votre hall.

Si le budget le permet, décorez votre hôtel comme un paradis hivernal – avec des guirlandes, des guirlandes et de la neige artificielle. Branchez un projecteur pour jouer des films de Noël, disposer d'une sélection de jeux de société ou créer une zone artisanale pour faire des cartes et des décorations.

Même les gestes les plus simples peuvent avoir un impact énorme sur les perceptions et l'expérience globales de vos invités. Distribuez des tartes hachées chaudes et un verre de champagne à l'arrivée, ou accrochez des bas de Noël dans chaque chambre remplie de quelques friandises gratuites. Pour le réveillon du Nouvel An, vous pouvez créer des sacs-cadeaux (personnalisés avec le nom de chaque invité) qui contiennent des extras de fête, tels que des cierges magiques, des chapeaux, des tireurs de confettis ou même des boissons alcoolisées miniatures.

6. Offrez des conseils sur le thème des vacances avec vos e-mails

En plus des promotions et des offres, vos e-mails sont l'occasion de distribuer des astuces et des conseils saisonniers. Par exemple, envoyez un e-mail quotidien avec un hack de vacances spécifique, des conseils d'emballage cadeau et des conseils d'achat à un guide sur la façon de cuisiner un repas de Noël sans stress.

Pour aider à trouver le contenu le plus convaincant, recherchez des modèles dans les sujets et les questions générant un buzz en ligne. Google Trends est un excellent endroit pour voir les recherches populaires par sujet. Cela vaut également la peine de consulter des sites de questions / réponses tels que Quora et Reddit pour trouver l'inspiration, ou de consulter des articles d'actualité ou des conversations sur vos réseaux sociaux.

Si beaucoup de gens parlent d'un sujet particulier, vous pouvez créer un e-mail pertinent qui fournit des conseils et des recommandations utiles.

Votre hôtel se prépare-t-il pour les fêtes?

Sacs cadeaux sur le thème de Noël

Alors que les vacances approchent à grands pas, votre hôtel a besoin d'une stratégie solide pour générer des réservations directes. Cela nécessite une approche à multiples facettes qui va au-delà des offres et des remises.

Il est également possible d'attirer des clients potentiels en créant vos propres expériences festives, en promouvant des événements et des activités locales et en créant un buzz avant les fêtes avec du contenu inspirant sur votre site Web, votre courrier électronique et vos réseaux sociaux.

Rachel Hong

Rachel Hong

Rachel est une responsable marketing avec une connaissance approfondie du marketing de contenu et de l'analyse numérique dans les technologies B2B, l'édition numérique et les agences. Née en Chine et élevée à New York, elle aime s'immerger dans différentes cultures et rencontrer des gens d'horizons divers. Elle est une lectrice passionnée, une droguée de musée et une globe-trotteuse aspirée. Contactez-la à rachel.hong@pegs.com.