Comment concevoir un logo emblématique pour votre hôtel

Un logo peut jouer un rôle essentiel dans l'identité de votre marque. Il a le pouvoir de façonner instantanément la façon dont les clients perçoivent votre hôtel, influençant subtilement leurs opinions grâce à l'utilisation intelligente de la couleur, du texte et des graphiques.

Bien que la création d'un logo puisse sembler une tâche facile, la conception d'un grand logo nécessite une planification et une exécution minutieuses. Dans le post suivant, vous apprendrez certains des éléments essentiels nécessaires pour créer un logo, y compris l'approche pour définir les valeurs de votre marque, les techniques de génération d'idées et les avantages de créer votre propre logo par rapport à l'embauche d'un designer.

1. Réfléchissez aux valeurs de votre marque

Votre logo a le pouvoir d'encapsuler la personnalité de votre marque. Donc, avant de faire quoi que ce soit d'autre, vous devez définir ce qu'est cette personnalité. Ce processus en soi peut être extrêmement éclairant, vous obligeant à approfondir ce que votre hôtel représente et comment vous voulez être perçu.

Les questions potentielles à considérer comprennent:

  • Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents?
  • Quels sont les 3 à 5 mots qui résument le mieux votre marque? (par exemple ludique, aventureux, original)
  • Quelle expérience vendez-vous? (ex: luxe urbain, familial, refuge de plage réfrigéré)
  • Quels sont vos clients cibles?
  • Que pensent les clients de votre marque en ce moment et que souhaiteriez-vous qu’ils pensent?

Pour illustrer comment les valeurs de la marque peuvent être traduites en logo, jetez un œil au logo Moxy Hotels.

Logo Moxy Hotels

La police manuscrite est créative, amusante et spontanée – un reflet parfait de ce qu'est l'expérience Moxy.

Pour faciliter votre processus de remue-méninges, invitez les autres membres du personnel de votre organisation à participer. En plus de potentiellement gagner de nouvelles perspectives, la conception d'un logo est une excellente occasion pour votre équipe de collaborer et de se lier à une décision commerciale importante.

2. Racontez l'histoire de votre marque

Votre logo peut également refléter l'histoire de votre marque. Des couleurs, des formes, des textures et des polices spécifiques peuvent tous aider à raconter une histoire unique sur votre hôtel.

Peut-être que votre hôtel occupe un bâtiment historique au passé fascinant. Ou peut-être que votre propriété a un cadre géographique remarquable. Ces types d'arguments de vente font partie de votre histoire et peuvent potentiellement être traduits sous forme visuelle.

Prenez l'hôtel Holland au Texas. Construit en 1928 par un éleveur local, le logo de cet établissement utilise des polices occidentales de style ancien et des illustrations dessinées à la main pour refléter son histoire et son emplacement.

Holland Hotel Logo

Convivial et sain, le logo du Holland Hotel reflète fidèlement l'ambiance chaleureuse de l'établissement et le cadre montagneux accidenté.

Pensez à l'histoire derrière votre propre hôtel. À quoi cela pourrait-il ressembler en tant que logo? Même si rien d’évident ne vient à l’esprit, cela peut tout de même être un exercice précieux pour élaborer le message général que vous souhaitez transmettre.

Pour plus d'inspiration, jetez un oeil à notre récent post de conception de logo pour voir un éventail de modèles de marques mondiales et de propriétés indépendantes.

3. Créez un tableau d'humeur

Une fois que vous avez trouvé les valeurs et l'histoire de votre marque, il peut être utile de les traduire en tableau d'humeur. Un tableau d'humeur est essentiellement une composition de visuels, d'images, de mots et même d'objets qui vous aident à visualiser vos concepts et vos idées.

Cela pourrait inclure des coupures de magazines, des photographies, des croquis, des titres de journaux ou potentiellement des logos d'autres marques qui vous inspirent. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de commencer, vous cherchez simplement à faire circuler les jus créatifs et à expérimenter vos pensées initiales.

Traditionnellement, un tableau d'humeur consiste à épingler du contenu sur un tableau physique. Mais vous pouvez également créer un tableau d'humeur numérique en utilisant des plateformes telles que MURAL et Pinterest. Comme le montrent les exemples ci-dessous, cela peut inclure l'utilisation de photos de voyage, d'illustrations ou de couleurs évocatrices qui incarnent le sentiment ou l'humeur que vous essayez de capturer.

Exemple de tableau d'humeur
Source: Pinterest
Exemple de tableau d'humeur 2
Source: Pinterest

4. Différenciez-vous de vos concurrents

Consultez les autres hôtels de votre destination et identifiez les moyens de vous démarquer. En vérifiant les logos d'autres hôtels, vous pouvez vous assurer que votre propre design est vraiment mémorable et en dit long sur l'expérience spécifique que vous proposez.

Par exemple, si beaucoup de vos concurrents utilisent des couleurs vives et accrocheuses, vous pourriez vous démarquer avec un design plus sobre utilisant des tons monochromatiques. Si vous remarquez une tendance pour les designs riches en caractères, rendez peut-être votre logo très visuel en mettant l'accent sur une image ou un motif distinctif.

Bien que vous deviez rester fidèle à votre propre identité, il est essentiel que votre logo soit sensiblement différent de vos concurrents.

5. Trouvez l'inspiration au-delà de votre industrie

Il est facile de se concentrer uniquement sur votre propre identité et sur ce que font vos concurrents. Mais la vraie créativité nécessite souvent d'élargir vos horizons et de chercher l'inspiration en dehors de votre propre industrie.

Pour démarrer ce processus, recherchez des marques qui ciblent un public similaire au vôtre. Existe-t-il des styles visuels particuliers qui reflètent ce que vous visez? Vous pourriez, par exemple, trouver que vous aimez la simplicité dépouillée d'une marque de design contemporain. Ou le style artisanal d'une librairie locale.

Bien que vous ne vouliez évidemment pas copier ce que d'autres ont fait, la recherche d'inspiration extérieure peut être le catalyseur pour envisager ce que vous voulez que votre propre logo dise.

Dans le cas de Starbucks, ses fondateurs feuilletaient de vieux livres maritimes quand ils ont vu l'image d'une sirène d'une ancienne gravure sur bois nordiqueLogo Starbucks

Ils ont utilisé cette image pour inspirer leur logo désormais emblématique, en partie parce qu'elle reflétait la connexion maritime de sa ville portuaire de Seattle, sa ville natale.

L'exemple de Starbucks est une leçon sur la façon dont l'inspiration peut frapper dans des endroits inattendus. En recherchant intentionnellement des idées alternatives, vous pourriez trouver cette étincelle de créativité que vous recherchiez.

6. Temps de conception

Une fois que vous avez pris en compte tous les éléments de votre logo, il est temps de le concevoir. Selon vos compétences, vos besoins et votre budget, il existe essentiellement trois options.

Créez votre propre logo

Si vous avez confiance en vos propres compétences en conception, vous pouvez créer un logo personnalisé à l'aide d'une plateforme de conception en ligne. Les sites de bricolage tels que Canva et Logo Maker offrent des interfaces conviviales qui vous permettent de tout sélectionner sur votre logo, y compris les couleurs, les polices, les symboles, l'illustration et la disposition générale.

Embaucher un designer

Il existe maintenant une multitude de sites qui facilitent l'embauche d'un designer pour votre projet de logo. Après avoir soumis quelques détails pour le mémoire initial, vous obtiendrez un design personnalisé à un tarif raisonnable. Par exemple, les packages sur le site économique Fivver varient généralement entre 50 $ et 100 $.

Plus d'options premium telles que 99designs et DesignCrowd offrent la possibilité d'organiser des concours de logos, vous offrant plusieurs options d'une communauté de designers. Le lancement d'un concours sur DesignCrowd commence à partir de seulement 109 $, tandis que les concours sur 99Designs commencent à 299 $.

Travailler avec une agence de design

Franchement, il n'y a pas de remplacement pour travailler avec une agence de design professionnelle. Ils prendront un dossier détaillé, rechercheront votre industrie et votre public et vous proposeront plusieurs options. Hubspot a un article détaillé qui révèle comment les concepteurs professionnels abordent leur processus. Il n'y a pas de coût moyen de conception de logo, mais comme chiffre approximatif, attendez-vous à ce qu'une agence facture à partir de 5 000 $ et plus.

Le blog Looka propose également un guide complet sur la façon de choisir le bon processus de conception pour votre entreprise.

Concevoir un logo emblématique pour votre hôtel

Réunion de conception de groupe

Votre logo est sans doute la représentation visuelle la plus répandue de votre marque, il doit donc être conçu avec soin et attention. En suivant les conseils ci-dessus, vous serez bien placé pour créer un logo inspiré de la personnalité de votre hôtel, vous aidant à vous connecter avec vos clients, à exprimer les valeurs de votre marque et à vous différencier de vos concurrents.

Nancy Huang

Nancy Huang

Nancy est directrice marketing senior chez Pegasus et experte en communication stratégique, développement de marque et marketing de contenu. Elle est un drogué de voyage admis et aime trouver des offres incroyables lors de la réservation directe. Contactez-la à nancy.huang@pegs.com.