Vous cherchez à trouver un nom de marque pour votre hôtel? C’est une grosse décision. Après tout, votre nom est la clé pour communiquer votre identité et l'expérience que vous offrirez à vos invités. Mais comment trouvez-vous un nom original qui est unique, mémorable et vous distingue de vos concurrents?

Pour vous inspirer, nous avons sélectionné cinq exemples d'hôtels avec des noms accrocheurs et significatifs, suivis d'une série de méthodes que vous pouvez utiliser pour trouver vos propres idées de marque lors de votre prochain brainstorming.

La chambre haute

Le nom de cette propriété haut de gamme à Hong Kong évoque un sentiment de luxe discret. Il fait allusion à un niveau de service supérieur, sans paraître trop voyant et ostentatoire. Situé dans le quartier central des affaires au sommet du complexe commercial Pacific Place, le nom Upper House sert également un autre objectif. Comme décrit sur le site Web de l'hôtel, il est destiné à signifier «un voyage ascendant…» qui transporte les clients «au-dessus de la ville animée vers une maison sereine…». C'est un nom bien choisi qui fait appel à l'idée de s'échapper de l'environnement urbain pour un lieu de détachement et de calme.

Volets sur la plage

Certains noms d'hôtels ont le pouvoir de vous transporter instantanément vers une destination spécifique. Volets sur la plage en est un exemple. À quelques pas du sable de Santa Monica, cette élégante maison de plage a un nom accrocheur qui fait appel aux sens – une invitation à imaginer ouvrir les volets de votre chambre au soleil et à la brise d'air salin. Dans ce cas, nous sommes invités à nous imaginer en train de profiter d'une escapade paresseuse au bord de l'océan.

The Fortress Hotel & Spa

Avec ses hauts murs imposants et ses colonnes imposantes, cette propriété 5 étoiles porte un nom qui évoque instantanément des pensées de grandeur coloniale. En fait, il a été conçu pour ressembler au célèbre fort hollandais de Galle, construit par les Portugais au XVIIe siècle.

Aujourd'hui, les marques d'hôtels de luxe choisissent souvent des noms plus réservés et sans prétention. Ce n'est certainement pas le cas ici. La forteresse est un nom affirmé qui est très enraciné dans l'histoire et l'architecture du passé colonial de la région.

4. Urban Cowboy, Nashville et Brooklyn, États-Unis.

Cowboy urbain

Nous ne savons pas si le nom de cette boutique B&B est directement inspiré du film de John Travolta de 1980. Mais il est clairement conçu pour attirer l'attention et informer les clients de l'expérience qui les attend. L'expression «Urban Cowboy» est utilisée pour décrire un citadin qui porte des vêtements de style occidental. C’est une très bonne description des deux propriétés de Nashville et Brooklyn. Les deux offrent une expérience branchée et rustique dans un endroit urbain.

Hotel Boheme

Cet établissement de caractère de San Francisco est situé dans le quartier de North Beach, connu pour être le cœur du mouvement Beat des années 1950. Comme nom, l'hôtel Boheme a des connotations romantiques – un clin d'œil au passé de la contre-culture de la région. C'est également une description précise des intérieurs sans fioritures, conçus avec un style rétro qui plaira à tous ceux qui souhaitent goûter au style de vie bohème.

Comment trouver votre propre nom d'hôtel

Trouver un nom pour votre hôtel mérite une attention particulière. Comme illustré par les exemples ci-dessus, un grand nom d'hôtel est distinctif, mémorable et souvent imprégné d'une signification sous-jacente.

Ci-dessous, nous avons énuméré quelques méthodes pour vous aider à vous inspirer lorsque vous choisissez votre propre nom.

Concentrez-vous sur des arguments de vente uniques

Une approche consiste à penser aux arguments de vente uniques de votre hôtel. Ceux-ci pourraient inclure:

  • La géographie: Votre hôtel a-t-il un cadre géographique remarquable? Par exemple, des mots tels que «Bayfront», «Waterside», «Hillcrest» ou «Oak Wood» évoquent tous des images spécifiques qui peuvent être utilisées pour créer un nom d'hôtel au son attrayant.
  • Culture et histoire: Le contexte culturel ou historique de votre hôtel peut également être pertinent. Par exemple, le nom «Hotel Boheme» est inspiré du mouvement des années 50 qui a eu lieu dans son quartier de North Beach. Si votre propriété ou votre quartier a un contexte culturel ou historique intéressant, cela peut faire partie de votre nom et de votre histoire de marque globale.
  • Adresse: Pourriez-vous choisir un nom inspiré de votre quartier? Cela pourrait impliquer la création d'un nom basé sur votre adresse physique. Par exemple, une propriété sur «10 Westwood Avenue» pourrait devenir «Hotel 10 Westwood».
  • Valeurs et objectif: Il pourrait être utile de réfléchir à vos valeurs et à votre objectif. Par exemple, les stations respectueuses de l'environnement utilisent souvent des noms qui reflètent la nature ou ont une qualité sensuelle (comme «Element by Westin» et «Six Senses»).
  • Architecture et design: Votre propriété a-t-elle un attribut physique ou un matériau de construction distinctif? L'architecture et le design d'un hôtel peuvent être une source d'inspiration. Par exemple, des mots tels que «Red Brick», «Cobblestone» et «Cedarwood» ont un rythme agréable et une qualité apaisante qui peuvent faire partie d'un nom.

Pensez à l'expérience client

Homme affaires, regarder dehors, chambre hôtel, fenêtre

Une autre façon d'approcher votre nom est de considérer les choses du point de vue de vos invités. Que voulez-vous qu'ils ressentent et pensent de votre hôtel? Y a-t-il une certaine humeur ou expérience que vous souhaitez leur communiquer?

Dans le cadre de ce processus, il peut être utile de trouver un personnage invité. Cela implique de creuser profondément qui est votre invité typique. Une fois que vous avez identifié votre principal client, réfléchissez à différents mots qui se rapportent à l'expérience qu'il recherche.

Par exemple, les hôtels ciblant les voyageurs d'affaires (comme les hôtels The Peninsula, InterContinental et Renaissance) ont des noms dynamiques, prestigieux et ambitieux. Ils parlent d'un style de vie ou d'un personnage que beaucoup de leurs invités peuvent souhaiter incarner.

S'il n'y a pas d'ajustement évident – ne forcez pas. Beaucoup des plus grandes marques hôtelières du monde n'ont pas de noms ayant une signification claire et évidente. Ce n'est pas une licence pour choisir un ancien nom, mais il vaut la peine de réfléchir si vous ne pouvez pas trouver une connexion évidente.

Une autre option pour stimuler vos idées initiales consiste à utiliser un site générateur de noms, tel que squadhelp et Fantasy Name Generators. Cela ne devrait pas être considéré comme la solution finale, mais comme un tremplin pour trouver votre propre identité d'origine.

Fais tes recherches

Enfin, effectuez votre recherche pour vérifier que le nom que vous envisagez n’a pas déjà été enregistré. Il doit être unique pour plusieurs raisons, notamment pour vous assurer que vous n'êtes pas en concurrence avec une autre propriété portant exactement le même nom dans les résultats de recherche.

Si vous commercialisez à l'étranger, vérifiez comment votre nom se traduit dans différentes langues. La dernière chose que vous voulez, c'est un nom qui a une signification embarrassante ou offensante dans un autre pays.

Il est temps de créer le nom de votre hôtel

Que vous commenciez une toute nouvelle propriété ou que vous relanciez une marque existante, le nom de votre hôtel fait partie intégrante de votre identité. Bien qu'il soit agréable d'avoir un nom qui a une signification ou un symbolisme plus profond, ce qui compte vraiment, c'est qu'il soit fidèle à vos valeurs et communique un message clair à vos invités.

Nancy Huang

Nancy Huang

Nancy est directrice marketing senior chez Pegasus et experte en communication stratégique, développement de marque et marketing de contenu. Elle est un drogué de voyage admis et aime trouver des offres incroyables lors de la réservation directe. Contactez-la à nancy.huang@pegs.com.

Restez au courant des tendances de distribution et de marketing hôtelier.

Inscrivez-vous à la newsletter de Travel Tripper pour recevoir les dernières nouvelles, astuces et ressources dans votre boîte de réception.

souscrire